Quelques photos et explications de notre visite et de nos découvertes:
Après un rappel sur les origines de la création Ouest France,(Créé en 1899 par un prêtre d’Ille et Vilaine, Félix Trochu, et un laïc, Emmanuel Desgrée du Lou de Brest, promoteur au christianisme social, le quotidien Ouest-Eclair concilie idées républicaines et attachement au catholicisme et est la propriété d’une association: l’ASPDH.) , nous sommes entrés dans la salle de rédaction. Les élèves siègent à la place des rédacteurs en chef qui décident à cet endroit de la mise en page de la prochaine édition.
A 21h30, la mise en page et les articles ne peuvent plus être modifiés, seuls les journalistes sportifs disposent d’un temps supplémentaire pour donner les résultats des différents matchs à se jouer…3 min! Nous les avons vu au travail…Ils étaient tous devant la télévision!
Après une dernière vérification de conformité le journal est prêt à être édité en quelques exemplaires…
Nous avons pu accéder à la “cathédrale” de papier géree par “Tic” et “Tac”, les 2 robots experts et quelques hommes quand même!
C’est l’heure de l’expédition: 41 éditions vont être réparties par des robots pour partir vers leur destination (édition de lamballe, Dinan, Caen…)
Et nous avons eu le privilège d’avoir l’édition du journal de mercredi en avant première!