La classe des CE2

L’enseignante est Mme Solenn Martin

Apprendre à l’école, c’est interroger le monde.
Au cycle 2 la maîtrise des langages, et notamment de la langue française, est centrale.

Dans la classe, les élèves s’ouvrent sur leur environnement à travers différents projets pédagogiques menés. Ces projets touchent le quotidien de vos enfants, toujours source de motivation pour les élèves ; ils leur permettront ainsi d’appliquer de manière concrète des connaissances acquises dans les différentes disciplines par la réalisation d’œuvres communes qui nécessitent la coopération de chacun et favorisent le « bien vivre ensemble ».

Le travail sur le langage écrit et oral est présent dans chaque réalisation. Cela passe par la réalisation de films documentaires, la participation à des concours d’écriture, des campagnes de sensibilisation du public sur un sujet travaillé en classe…
Pour favoriser les apprentissages, nous travaillons régulièrement sous forme d’ateliers en petits groupes pour que chacun puisse progresser à son rythme. Lors de ces ateliers nous travaillons sous forme de jeux sur les différentes notions car c’est en manipulant dans des situations concrètes qu’on ancre les apprentissages.

Des projets toute l’année

La classe orchestre :
Les CE2 (accompagnés des CM1) participent chaque semaine à une classe orchestre animée par des professionnels. Ils s’initient ainsi à un instrument de musique, au rôle de chef d’orchestre et apprennent à jouer ensemble, à s’écouter.

Un concours d’écriture organisé par le journal Ouest France :
Les CE2 ont participé à un concours d’écriture dans lequel une autrice inventait un début d’histoire et les classes participantes devaient la poursuivre. Notre classe fait partie des 20 classes gagnantes et nous recevrons prochainement un livre dans lequel notre histoire sera illustrée par un professionnel. Le livre sera disponible à la vente dans les centres culturels des « Leclerc » de Bretagne.

Une correspondance avec le Canada :
Nous avons débuté cette année une correspondance avec une classe située au Québec. Chaque élève a choisi un correspondant ce qui nous permet de correspondre collectivement pour apprendre le mode de vie des habitants de cette région mais également de manière individuelle pour échanger plus librement avec un camarade canadien.

Des séances de cinéma à Erquy :
Une fois par trimestre, les élèves se rendent au cinéma. Les films visionnés entrent dans notre thème de cette année qui porte sur la découverte des pays du monde.

Des séances de natation pour apprendre à nager :
10 séances sont organisées pour permettre à chacun d’évoluer aisément dans un milieu aquatique.