Mardi les CE et les CM se sont rendus à l’usine de traitement de l’eau de PLEVEN. Cette visite fait suite au travail mené en classe sur le cycle naturel de l’eau.
Ils ont tout d’abord participé à un atelier. Autour d’une maquette ils ont pu réinvestir leurs connaissances sur le cycle naturel de l’eau et ainsi réfléchir aux différentes étapes du cycle domestique de l’eau: de la zone de captage jusqu’au traitement des eaux usées. Ils ont ensuite visité l’usine avec la découverte des différents bassins de potabilisation de l’eau.
Certains élèves avaient quelques notions sur le cycle domestique de l’eau, ils connaissaient quelques termes spécifiques (château d’eau, station d’épuration…), mais l’ordre et la fonction de chaque infrastructure restaient confus. Chacun avait réalisé au préalable un schéma en classe sur ce qu’il pensait être les différentes étapes du circuit de l’eau.
Cette sortie a permis aux élèves de comprendre, en situation réelle, les enjeux du traitement de l’eau et ses différentes étapes.
En effet ils ont pu découvrir le barrage de l’Arguenon et l’usine de traitement de l’eau qui approvisionnent la commune de Matignon. Les élèves sont capables aujourd’hui d’expliquer d’où vient l’eau du robinet qu’ils consomment au quotidien et pourquoi il est important de la “salir” le moins possible.
Atelier:

Visite de l’usine:
- Barrage de l’Arguenon: zone de captage de l’eau

La salle de flottaison ( introduction de produits coagulants qui retiennent les particules en suspension)


- Introduction du charbon pour éliminer les pesticides:

Tour de contrôle:

618437 919835Im so pleased to read this. This is the kind of manual that needs to be given and not the accidental misinformation thats at the other blogs. Appreciate your sharing this greatest doc. 451585
916990 762386This write-up is dedicated to all people who know what is billiard table; to all people who do not know what is pool table; to all those that want to know what is billiards; 185971