Les associations
L’APEL
- L’APEL (association des parents d’élèves) : Elle agit et s’implique dans la vie de l’établissement. Elle a la responsabilité de représenter les parents, au sein de l’établissement comme auprès des responsables de l’institution scolaire et des pouvoirs publics.
- L’APEL accompagne également les parents dans leur tâche éducative au travers différents services qu’elle leur offre : le service d’information et de conseil aux familles, le magazine Famille & éducation… elle participe au débat éducatif.
- Enfin, elle accompagne l’OGEC d’un point de vue financier en organisant des manifestations afin de récolter des fonds qui serviront à financer des projets pédagogiques (sorties, intervenants …).
La présidence de cette association est partagée entre deux présidents : Mr Sieurin et Mr Trévisan.
L’OGEC
L’OGEC (organisme de gestion des écoles catholiques)
- L’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique a pour but d’offrir à la communauté éducative les conditions matérielles optimales qui permettent la réalisation pérenne du projet éducatif de l’établissement. Elle est la personne morale et le support juridique venant épauler le Chef d’établissement.
Le rôle de l’OGEC s’exerce dans trois domaines principaux :
- La Gestion économique et financière
L’OGEC assure la vie matérielle et financière de l’établissement. - La Gestion sociale
L’OGEC est l’employeur du personnel non-enseignant. Les enseignants sont eux rémunérés par l’État (Ministère de l’Éducation Nationale). - La Gestion immobilière
L’OGEC a la charge de l’entretien des bâtiments scolaires, voire de leur construction si nécessaire.
La présidente est Mme Valérie Tendron.
L’ACCF
L’ACCF (association catholique des chefs de famille) Elle est propriétaire (ou en partie propriétaire) de l’établissement. Dans le cas de notre école, l’ACCF est propriétaire du terrain devant l’école que nous exploitons pour y faire notre jardin potager. Elle nous accompagne également dans les projets d’aménagement de l’établissement.
Sa présidente est Mme Claudine Desroches.