Bernard continue de nous épauler dans notre initiation à la permaculture.
Nous avons décidé d’aller encore plus loin et de créer un keyhole. Nous avions découvert cette technique de jardinage lors de notre visite du jardin de Bernard et il a accepté de nous accompagner dans notre expérimentation.
C’est un support de culture qui favorise les effets de bordures et la création de microclimats propices à la biodiversité et aux plantes cultivées dessus.
Il s’agit d’une butte de forme ronde dont le pourtour n’est pas fermé, laissant un passage (créant, vu du dessus, la forme d’un trou de serrure) pour pouvoir atteindre son centre, d’où son nom de « keyhole ».
Il favorise les échanges entre l’espace de compostage et le substrat de plantation tout autour. Les vers de terre et autres décomposeurs du compost peuvent circuler librement entre le composteur central et le substrat, diffusant les nutriments dans l’ensemble du keyhole garden de façon lente et harmonieuse.
On accède au composteur par le passage fait dans le cercle formant le fameux trou de serrure et on peut ainsi l’alimenter facilement et régulièrement avec des déchets de cuisine et autres matières organiques à disposition !
Les élèves ont donné la touche finale à la construction en peignant notre « keyhole » d’une peinture fabriquée par eux-mêmes, à la façon des hommes préhistoriques.