LES GS-CP A LA DECOUVERTE DES PETITES BÊTES

LES GS-CP A LA DECOUVERTE DES PETITES BÊTES

Lundi après-midi, nous avons bravé la pluie pour partir à la découverte des petites bêtes dans la Vallée des soupirs.

Les objectifs de cette dernière séance étaient de découvrir les petites bêtes du site et de s‘initier à la classification.

  • Capture de petites bêtes :

Par groupe, les élèves sont partis en exploration avec des boîtes loupe afin de rechercher des petites bêtes au sol, dans les feuillages et dans les airs.

  • Classification :

Après observation des petites bêtes collectées, nous les avons classées en fonction de leur nombre de pattes.

ANNELIDES (vers) : 0 patte 

MOLLUSQUES (escargots) : 0 patte

INSECTES : 6 pattes

ARACHNIDES (araignées) : 8 pattes

CRUSTACES (cloportes) : 10 à 14 pattes

MYRIAPODES (mille-pattes) : + de 14 pattes

  • Le jeu du béret “petites bêtes du tronc” :

Reconnaître rapidement les principales petites bêtes de l’arbre (fourmi, puceron, acarien rouge, araignée, coccinelle, perce-oreille, punaise, chenille).

RENCONTRE SPORTIVE ” LE GROS GOÛTER”.

RENCONTRE SPORTIVE ” LE GROS GOÛTER”.

Les élèves de GS-CP ont rencontré les élèves de l’école du Guildo à l’occasion d’une matinée sportive organisée autour de l’album Le gros goûter, étudié en classe ces dernières semaines.

Au programme : plusieurs ateliers sportifs permettant aux enfants de coopérer, de se dépenser et de partager un moment convivial avec leurs camarades des deux écoles. La matinée s’est terminée par un pique-nique très apprécié de tous.

Un grand merci aux accompagnateurs pour leur présence et leur aide tout au long de cette belle rencontre !

ECOLE DEHORS A L’ÎLOT SAINT-MICHEL

ECOLE DEHORS A L’ÎLOT SAINT-MICHEL

Vendredi matin nous avons retrouvé Jeanne à l’îlot Saint-Michel pour étudier les petites bêtes du bord de mer.

Equipés d’un saut et d’une épuisette nous sommes partis explorer les rochers et nous avons eu le plaisir d’observer des bigorneaux, des gibbules, des crabes, des moules, un petit tourteau, des anémones, des crevettes et des patelles.

A la fin de la séance, Jeanne les a relâchés dans leur milieu naturel et nous avons alors annoncé l’heure du pique-nique…un moment très attendu de tous !

DERNIERE SEANCE A LA BIBLIOTHEQUE POUR LES GS-CP

DERNIERE SEANCE A LA BIBLIOTHEQUE POUR LES GS-CP

Aujourd’hui nous avons été accueillis par Christelle et par Vladimir qui nous a raconté l’histoire du “Machin” à l’aide d’un raconte-tapis pendant que le deuxième groupe choisissait des livres et écoutait des histoires. Merci à nos deux accompagnatrices.

Les GS-CP visitent la caserne des pompiers.

Les GS-CP visitent la caserne des pompiers.

Lors d’une matinée à la caserne des pompiers les élèves ont eu la joie de :

  • s’initier aux gestes de premiers secours,
  • actionner la lance à incendie,
  • monter et faire un tour dans le camion de pompier,
  • visiter la caserne,
  • essayer l’équipement des pompiers,
  • partager un goûter.

Une nouvelle vocation aura peut-être vu le jour chez certains…

ECOLE DEHORS : LA RIVIERE

ECOLE DEHORS : LA RIVIERE

  • Rituel “un jour un mammifère” : le castor.

  • Atelier de découverte de la rivière : temps d’écoute de la rivière – observation du cours d’eau – création d’un bateau en jonc pour observer le courant.

  • Atelier récolte et observation d’animaux aquatiques : récolte d’animaux dans la rivière et observation à l’aide de boites loupe.

  • Atelier artistique : création d’un “gardien de la rivière” en argile avec les plantes du bord de la rivière.