L’armistice

L’armistice

En prévision de la cérémonie du 11 novembre, les CM se sont rendus au monument aux morts de Matignon.

L’occasion d’observer la statue du soldat postée tout en haut du monument, la croix et la feuille de laurier synonymes de paix ainsi que la liste des soldats de la commune morts pour la France lors de cette guerre 14-18.

La fabrication de peinture

La fabrication de peinture

Bernard est venu nous apprendre à fabriquer de la peinture, comme au temps de la préhistoire, à partir d’ocre.

Bernard a apporté le recette pour réaliser 3 litres de peinture, or 2 litres étaient suffisants. Ce  fut alors l’occasion rêvée d’aborder la proportionnalité, en classe. 

Avec cette “peinture maison” nous allons peindre le Key hall de notre jardin, dès jeudi prochain !

La balle ovale

La balle ovale

Les élèves, accompagnés d’Anne Sophie OLEK et de deux papas, Nicolas et Yves, se sont rendus à Yffiniac, le vendredi 21 octobre, pour vivre un évènement sportif sur le thème de la balle ovale.

Ce fut une belle occasion de rencontrer d’autres écoles des Côtes d’Armor autour d’un sport collectif. Nos élèves ont bien défendu les couleurs de notre école dans une ambiance sportive et festive.

SEMAINE DU GOUT

SEMAINE DU GOUT

Ce mardi, dans le cadre de la semaine du goût, les CM ont découvert le coing. Récolté dans le jardin de l’école, madame Perrier en a fait de la confiture que les élèves ont dégustée sur une petite tranche de pain. Une belle découverte pour la plupart  !

JOURNEE NATURE

JOURNEE NATURE

Jeudi 6 octobre, Les CM sont allés vivre une journée nature aux Sables d’Or. Accompagnés des GS, CP, CE1 et CE2, ils ont retrouvés les élèves de l’école du Guildo.

Au programme de la journée : nettoyage de la plage et des rues,  création d’un slogan et d’une chorégraphie, réalisation d’un herbier, observation des petites bêtes.

La classe orchestre

La classe orchestre

Les élèves de CM1 et CM2 poursuivent la classe orchestre pour la deuxième année consécutive. Ainsi chaque mardi en début d’après midi une séance de musique est dédiée à l’apprentissage d’un instrument. Les élèves ont déjà acquis de bonnes bases l’année scolaire précédente, ils vont pouvoir commencer à vraiment prendre plaisir avec leur instrument. Ils apprennent également à s’écouter, s’encourager et former une unité « orchestre » lors de la deuxième partie de séance. Un spectacle en fin d’année vous donnera un aperçu de leur évolution.