La classe des CM1/CM2
Une classe de CM1 et CM2 dont l’enseignante est Mme Isabelle Perrier, cheffe d’établissement. Son jour de décharge est le vendredi et la classe est alors prise en charge par Anne Sophie Olek.
Votre enfant entre dans le cycle des approfondissements. Un cycle qui se poursuit jusqu’à la fin de la 6ème. Les acquisitions sont à envisager sur 3 ans.
Anne – Sophie et moi-même, accompagnons les enfants afin de leur fournir des outils nécessaires à la poursuite de la scolarité : de l’autonomie (faire son cartable seul, prendre un travail suite à un autre fini, chercher les réponses à des difficultés autour de soi…) de la confiance (la présentation de travaux aux autres, se retrouver face au public…) de la responsabilisation (les responsabilités ménage, facteur, entretien de la classe…) de l’entraide (mise en place de tutorat, travaux de groupe, coopération) du respect (des valeurs importantes : le vouvoiement – l’ouverture au monde (abonnement JDE, exposés, …) de la cohésion (travaux de groupe, partages, échanges…)
- Le SRAV (savoir rouler à vélo) Vélo : une formation tous les deux ans qui apprend aux enfants à se déplacer à vélo en observant des règles de sécurité. La formation est dispensée par l’école de cyclisme de Plancoët et elle se termine par une grande balade à vélo d’environ 10 km.
- Des échanges avec une école du Canada, via les réseaux sociaux et la poste.
- Le Permis internet : la gendarmerie de Matignon intervient dans la classe afin de sensibiliser les enfants à une bonne utilisation d’internet. Cette intervention se termine par le passage du « permis internet ».
- Cinécole : les élèves participent à 3 séances de cinéma programmées au cinéma de Pléneuf Val André. Les enfants ont ainsi la possibilité d’accéder à la culture cinématographique.
- La classe orchestre : l’école de musique, voisine de notre établissement, nous a sélectionnés pour participer à cette action. Durant 2 ans, chaque mardi après-midi, les CM pratiquent un instrument de musique qu’ils choisissent en début d’année (violon, clarinette, saxophone, batterie…). Il s’agit d’une initiation en vue de produire une représentation.
Un thème d’année donne l’orientation commune à toutes les classes afin de former une unité. Bien souvent ceux-ci s’orientent vers la connaissance de notre environnement, élargir les connaissances, aller chercher des informations, connaître et comprendre les richesses de chaque pays, continents, tant au niveau géographique, environnemental que culturel (éducation à la différence…).
- En début d’année, les règles de vie sont essentielles pour la vie collective : lever la main pour parler, être poli et honnête, écouter celui qui parle, respecter le calme de la classe, respecter les autres, faire de son mieux dans son travail, prendre soin du matériel, être solidaire, agir sans violence.
- L’échelle du comportement, il s’agit d’un système d’avertissements pour aider les enfants à gérer leur comportement.
- Carnet de liaison : Il s’agit d’un carnet qui fait le lien entre l’école et la maison. Il reflète le comportement de l’enfant durant la semaine. Il permet un travail en partenariat entre l’école et la maison, une continuité du lien éducatif.
- Pochette navette : pour le transport des informations vers la maison.
- Tableau de responsabilités : Chaque enfant participe à la vie de la classe, en assumant une responsabilité, par exemple : maître du silence, facteur, responsable de l’entretien, du calendrier…
- Un voyage scolaire : tous les deux ans, les élèves de CM participent à un voyage scolaire de 3 ou 4 jours en lien avec l’école du secteur à Notre Dame du Guildo.
- Le jardin : nous travaillons à l’entretien de notre jardin. Bernard Perzo vient nous enseigner la permaculture. Il s’agit d’interventions ponctuelles en fonction des besoins du jardin et de la météo. Notre rendez-vous avec le jardin est toujours l’occasion d’en apprendre un peu plus sur la nature qui nous entoure, sa fragilité et la nécessité de la protéger.
- Les ateliers de remédiation : Un temps de travail par groupe dont un groupe en révision selon les besoins.
- Le travail différencié : Le travail ou la dose de travail est adapté aux capacités de chacun. C’est ce qui est fait en dictée , on peut prendre en compte la rapidité, les besoins, ….
- Des temps d’apprentissage par le jeu : on apprend mieux en jouant , des jeux sont proposés en fonction des apprentissages en cours.
- APC (aide personnalisée complémentaire) : Ce temps a lieu le mardi soir de 16h30 à 17h30. Il est proposé aux enfants de façon ponctuelle, sur une période et sur acceptation des parents.
- Les contrats : des propositions de travail en autonomie qui permettent un réinvestissement et renforcement des apprentissages. Chacun progresse à son rythme.
Des liens avec le collège de Créhen
Durant les années de CM : vos enfants sont préparés au collège : devoirs d’une semaine à l’autre, prise d’autonomie, changement d’activités scolaire toutes les heures (3/4 d’heures).
Familiarisation avec les langues et les profs de langue : une intervention de 4 séances par la professeure d’allemand et celle d’espagnol.
Des Ateliers sont mis en place par les professeurs du collège. ils nous accueillent dans les laboratoires de sciences et les élèves sont mis en situation d’expériences de chimie ou de dissection d’une pelote de chouette par exemple.
Une Visite du collège est programmée un mercredi matin et la directrice vient présenter le collège aux parents lors d’une réunion au sein de l’école.