Bernard est venu ce mardi 15 Mars nous accompagner pour remettre en route notre jardin à la sortie de l’hiver.
Nous allons nous laisser guider par les conseils de Bernard pour faire de la PERMACULTURE. Une façon de jardiner la plus naturelle possible et de façon durable, permanente. Il n’y a pas de “mauvaises herbes” mais des “bonnes mauvaises herbes !”
Nous avons commencé par enlever le foin que nous avions mis sur nos carrés potagers puis nous avons désherbé à la main et aéré le sol . Nous avons vu une multitude de vers de terre, Ce sont eux qui se chargent de mélanger et aérer la terre du jardin beaucoup mieux que nous ! On ne retourne pas la terre, on la remue juste un peu au-dessus car c’est l’endroit où se trouvent tous les nutriments utiles à nos plantations.
Puis nous avons semé et planté : des petits pois, des fèves, des haricots, des oignons, de l’ail, des échalotes. A chaque fois, on fait un petit sillon puis on dépose les graines.
Nous savons maintenant ce que veut dire “semer à la poquet” : il s’agit de faire un trou dans la terre et d’y déposer 4 ou 5 graines puis de recouvrir délicatement.
Ensuite, nous avons recouvert nos plantations du foin que nous avions ôté pour les protéger puis une petite astuce de jardinier : nous avons mis une ficelle bleue sur les carrés ensemencés pour empêcher les oiseaux de venir se servir dans nos plantations !
Et maintenant, l’une des qualités du jardinier “Patience” !