La Chandeleur, célébrée le 2 février, est un moment convivial où l’on se retrouve autour de crêpes maison, accompagnées cette année d’une délicieuse confiture de mirabelles faite maison.
Cette fête trouve son origine dans la tradition chrétienne : elle commémore la présentation de Jésus au Temple et symbolise la lumière, représentée par les chandelles bénies lors des célébrations. Mais la Chandeleur est aussi héritière de rites païens plus anciens, liés à la fin de l’hiver et au retour du soleil. Une tradition pratiquée dans les foyers consistait à faire sauter la crêpe dans la poêle d’une main et tenir une pièce de monnaie dans l’autre main. Si la crêpe retombait correctement on l’ enveloppait à l’interieur de la crêpe et on la laissait passer l’année sur une armoire. Si la récolte dans les champs avait été bonne, l’année suivante on offrait la pièce à une famille moins chanceuse en espérant qu’elle lui apporte une bonne récolte à son tour!
Les crêpes, rondes et dorées, évoquent ainsi la lumière et l’espoir de jours meilleurs. Aujourd’hui, cette tradition est surtout l’occasion de partager ensemble un moment chaleureux et gourmand.
Merci à nos deux fournisseuses sans qui rien n’aurait été possible!
