Cette semaine, les élèves ont eu la chance de participer au Festival du Théâtre pour Rire, un événement placé sous le signe de la découverte artistique et de l’imaginaire.

La journée a commencé par un spectacle original, mêlant théâtre et dessins animés. Deux acteurs, seuls sur scène, donnaient vie à une galerie de personnages grâce à un jeu de bruitages impressionnants : voix modulées,instruments de musique et autres objets détournés de fabrication maison comme des appeaux, des clochettes, des petits jouets cassés, des bobines magnétiques de cassettes audio…Tout était réalisé en direct, ce qui a beaucoup amusé et émerveillé les élèves. Ils ont pu voir comment, avec peu de choses, on peut créer un univers complet:

“Dans un univers burlesque et théâtral, Jen Rival et Nicolas Méheust  mettent en musique des histoires qui parlent du ciel, de ses phénomènes, de ses ressources et des mystères qu’il recèle. Ils nous invitent à découvrir cinq courts métrages aux thèmes qui leur sont chers : la nature, les animaux et le ciel. Source d’énergie à préserver, terrain de jeux, espace à explorer ou à conquérir, le ciel intrigue et attire.”

Après cette représentation rythmée, les élèves ont poursuivi leur visite en découvrant une exposition regroupant les œuvres de plusieurs écoles répondant au thème du festival “images et sons”. Ils y ont admiré des productions variées, témoignant de la créativité des enfants comme l’arbre à sons, un photomaton avec des onomatopées, des histoires contées…

Le moment fort de cette exposition a sans doute été la présentation de leur kamishibaï, un petit théâtre de papier racontant une histoire originale mettant en scène les quatre éléments : l’eau, la terre, le feu et le vent. À travers leurs dessins et leur récit, les élèves ont montré comment ces éléments se rencontrent, se complètent et créent ensemble l’équilibre du monde. 

Entre rire, émerveillement et fierté, cette journée au Festival du Théâtre pour Rire restera un souvenir marquant pour tous les élèves, heureux d’avoir partagé et présenté leurs talents artistiques.