Mardi après-midi les CE2 et les CM se sont rendus dans la ferme du papa de Brieug, éleveur de cochons. Cette sortie s’inscrit dans la continuité de notre travail sur l’eau et sa protection.

Lors de cette visite, les éleveurs et les techniciens agricoles présents nous ont fait découvrir les installations mises en place aujourd’hui dans les exploitations  pour réduire l’impact de l’activité agricole sur notre environnement. Ainsi dans cet élevage, le lisier est traité et recyclé pour diverses utilisations:

-le gaz qu’il produit naturellement est utilisé pour alimenter le système de chauffage des bâtiments,

-la partie solide du lisier est séparée de la partie liquide pour servir d’engrais naturel chez les maraîchers…

-la partie liquide, qui se rapproche d’une eau non potable, sert à arroser les cultures, notamment le maïs qui demande beaucoup d’eau.

En plus des moments passés à caresser les porcelets et la découverte du métier d’éleveur, les élèves ont ainsi compris que l’activité humaine a un impact sur la qualité de l’environnement. Il est important d’adopter des comportements écologiquement responsables que ce soit à la maison, ou dans notre économie (industrie, agriculture etc) pour préserver la qualité de l’eau. C’est de cette façon que nous pourrons continuer à profiter de nos ressources naturelles.

La visite s’est terminée par un gouter avec jus d’orange…et saucisson! Les élèves sont repartis ravis,  avec de nouvelles connaissances et quelques cadeaux en souvenir!

 

Translate »