Cette semaine était sous le signe de la nature:

Au programme: jardinage dans notre potager, sortie à l’étang du Guébriand pour découvrir les animaux aquatiques et réalisation d’une performance musicale en utilisant le corps comme instrument sur le thème de l’eau à l’école de musique.

JARDINAGE

Nos apprentis jardiniers ont semé des fèves, planté des bulbes d’oignons, d’échalottes et d’ail.

Ce fut aussi l’occasion d’apprendre ou de rappeler quelques mots de vocabulaire spécifiques au jardinage, aux instruments utilisés.

Sortie à l’étang du Guébriand

Dans la continuité de notre travail sur l’eau commencé l’année dernière, nous sommes allés à l’étang du Guébriand à Pluduno pour en savoir plus sur les animaux aquatiques.

Benjamin, intervenant de la Maison Pêche et Nature, nous a d’abord demandé d’observer notre environnement pendant une minute sans faire de bruit, sans bouger, juste en écoutant, en regardant.

Nous avons ensuite échangé sur nos observations, principalement sur le chant des oiseaux. Les élèves ont ainsi identifié quelques oiseaux aquatiques comme le Canard colvert, le Martin-pêcheur, le Goéland, la Poule d’eau, le Héron, le Pic Vert…

Avec des appeaux, Benjamin a reproduit les chants de certaines de ces espèces.

Nous avons également observé la flore qui pousse autour du plan d’eau (la menthe sauvage, les frênes…).

Enfin nous avons pêché à l’épuisette des animaux invertébrés, nous les avons observés et identifiés à l’aide de fiches préparées par notre animateur.

Le tout sous un beau soleil de printemps!

SEANCE DE MUSIQUE

Enregistrement “L’orage” et extraits musicaux interprétés par nos élèves musiciens.

Cliquez sur le titre pour écouter l’enregistrement:

L’orage-CE

 

Translate »