Mardi, Pascal , passionné par la photographie, est intervenu dans la classe pour nous parler de son art.

A travers ses œuvres nous avons constaté que le métier de photographe  est avant tout l’art d’observer son environnement, d’orienter le public vers ce que l’artiste veut donner à voir.

Nous avons également échangé ensemble sur le rôle d’une photo:

-montrer ce qui est beau ,

-développer notre imagination: que se cache-il derrière la photo d’une fenêtre? Qui vit derrière ces murs? A quoi pense la personne dont j’ai fait le portrait?..

-réaliser un “arrêt sur image” en “capturant” un instant vécu  ou une période de l’histoire que l’on souhaite immortaliser,

-informer, sensibiliser, alerter le public sur des évènements qu’il ne voit pas, dont il ne soupçonne pas l’existence.

La photographie peut également être un instrument de propagande en utilisant des outils pour la truquer, en ne montrant qu’une partie de la scène photographiée…

Nous avons également évoqué le droit à l’image: que puis-je faire d’une photographie sur laquelle figure mon camarade de classe? Ai-je le droit de la prendre? Puis-je la publier pour que d’autres personnes la voient?

Pour terminer, notre intervenant nous expliquait qu’il aimait se définir comme un gardien du temps car à  travers son appareil il avait le pouvoir de l’arrêter.

Merci à Pascal.

rpt

rpt

Translate »