Après la découverte des métiers de la mer, les CE continuent leur enquête sur l’eau et découvrent le cycle naturel de l’eau, sous ses 3 formes: solide,liquide et gazeux.

Benjamin, intervenant de la Maison Pêche et Nature, est venu 2 lundis aider les élèves à percer les mystères de l’eau: d’où vient-elle? comment se transforme-t-elle? Quel chemin parcourt-elle?

Pour ce faire nous avons constitué 5 groupes qui ont travaillé chacun sur une maquette représentant une étape du cycle naturel de l’eau en amont d’un bassin versant (source) jusqu’en aval du bassin (mer). Les élèves disposaient  de  matériels permettant la représentation des différents paysages traversés par les cours d’eau (végétations, habitations, usines, champs…)

Chaque groupe est ensuite venu assembler sa maquette avec les autres pour reconstituer un bassin versant.

Le deuxième lundi Benjamin est revenu nous présenter un jeu de l’oie géant revisité: Le Gaspido.

Par l’intermédiaire de ce jeu, les élèves ont ainsi acquis des connaissances sur les différentes qualités de l’eau (eau propre, eau potable, eau usée) et ont échangé sur les solutions pour garder une eau la plus propre possible et éviter le gaspillage de l’eau dans nos utilisations du quotidien.

Jeu du Gaspido:

Translate »