Comme chaque année les élèves du secteur ouvrent le festival du théâtre pour rire avec l’exposition d’une oeuvre artistique réalisée en classe. Cette année le thème donné était “Le théâtre”.

Les CE ont décidé de réaliser un théâtre d’ombres mettant en scène deux histoires inspirées très largement d’une célèbre fable de Jean de La Fontaine “La grenouille qui se veut faire plus grosse que le bœuf”.

Pendant un mois ils ont ainsi travaillé sur le phénomène de l’ombre en sciences (comment produire une ombre, la transformer…), sur la production d’écrits avec l’analyse des composantes d’une fable et la création de deux histoires. Ils se sont familiarisés avec un art pour certain méconnu en découvrant différents théâtres d’ombres et leurs origines.

Ils se sont également essayés aux ombres chinoises et le résultat est plutôt réussi (voir la couverture de l’album ci-dessous).

Après l’effort le réconfort…

Cette semaine ils ont admiré leur œuvre et les productions  des autres écoles  à la salle d’exposition.

Ils ont également assisté à un spectacle mettant en scène deux personnages dont les péripéties invitent avec humour et simplicité à une réflexion sur les frontières entre les pays.

Merci aux bénévoles du festival qui comme chaque année ont su mettre en valeur le travail de vos enfants.

Les photos du théâtre d’ombres (l’album se trouve en pièce jointe dans le mail d’informations):

L’exposition:

Quelques productions des autres écoles:

Le spectacle:

Translate »