Avec les PS-MS, nous avons commencé à aborder le thème de l’eau.

Nous lisons une histoire qui raconte le trajet d’une petite goutte d’eau. Les enfants représentent les moments forts de cette histoire sur de grandes affiches.

ici, sur la première affiche,  Léo, Alexane et Paul peignent le ciel au rouleau.

Gaby, Kévin et Zélia peignent des gouttes.

Après avoir collé les gouttes, Robin, Jade, Joseph et Melvyn collent du coton pour représenter les nuages.

Sur une deuxième affiche, Alexane et Kévin représentent la terre.

Léo trace des galeries dans la terre.

Gaby fabrique les vers de terre avec du papier crépon.

En parallèle de ce travail qui nous permettra de comprendre le cycle de l’eau, nous travaillons sur l’eau en tant que “matière”. Lors de la première séance, nous avons pris conscience que l’eau coule, que ne pouvons pas la transporter avec n’importe quel contenant et qu’il faut se déplacer avec précaution pour ne pas la renverser.

En graphisme, les PS ont découvert les points, d’abord en les traçant dans la pâte à modeler, puis sur une ardoise, pour décorer la jupe de la petite fille.

Les MS ont appris à tracer des ponts en faisant sauter leur grenouille. D’abord par-dessus les petits rochers puis en faisant glisser leur doigt au-dessus des aimants.

 

Puis les élèves ont appris à jouer au jeu du verger.

Et bien sûr, ils ont pratiqué les petits ateliers individualisés.

Kévin et Robin vissent et dévissent.

Alexane ouvre et referme les cadenas.

Romain construit des tours.

Alexane, Kévin et Joseph s’entraînent à ouvrir et fermer des clips ou fermetures éclair.

Robin place des Légo selon un modèle.

Joseph et Kévin associent chaque animal à son étiquette.

Et puis nous avons fêté des anniversaires ! Alexane et Joseph ont eu 3 ans. Léo a eu 4 ans.

Et pour finir, un tout petit tour en récré !       

Translate »