Aujourd’hui les classes de CE et CM se sont rendues à la salle d’Armor de St Cast pour découvrir les métiers autour de la mer. L’exposition était proposée par la mairie de St Cast.

Les élèves ont tout d’abord visionné un reportage sur les différentes techniques de pêche (pêche au casier, à la drague, au chalut, au filet…) et ont ainsi découvert que pour chaque pêche il existait un métier différent avec des techniques, des contraintes, des amplitudes horaires de travail propres à chaque profession.

Pour étayer le reportage, plusieurs marins pêcheurs ainsi que le président de la SNSM de ST CAST ont accepté de se livrer à une séance de questions/réponses avec les élèves.

Les questions les plus courantes ont porté sur les études pour devenir marin pêcheur, les types de poissons pêchés mais aussi ceux que l’on pouvait rencontrer lors des sorties en mer (les requins, les dauphins…).

Ils se sont aussi beaucoup intéressés aux dangers de la mer, aux techniques de sauvetage en mer…

Ces échanges ont permis aux élèves de prendre conscience de l’impact du réchauffement climatique sur les métiers de la pêche (restriction des quotas, pêches moins fructueuses…).

A cette occasion,le représentant de la mairie a rappelé que la protection de l’eau de mer et la préservation des espèces marines commençaient dans nos rues et que chaque déchet jeté au sol finissait par polluer nos eaux (“un mégot de cigarette jeté c’est 500 litres d’eau pollués”).

L’intervention des différents professionnels a suscité quelques vocations, les élèves se sont montrés très intéressés et concernés par le sujet.

Merci aux organisateurs et aux différents intervenants.

 

 

 

Translate »